Patrice Courcelle

Voici l’un des hommes qui m’a le plus donné envie de m’intéresser à la période révolutionnaire et impériale.

« Né dans le nord de la France, Patrice Courcelle poursuit des études classiques et reçoit une courte formation aux Beaux-Arts de Lille. Il les quitte pour recevoir un enseignement direct de plusieurs artistes sur l’art historique et ses exigences.

Devenu, par son Maître parisien Eugène Lelièpvre, l’héritier en droite ligne des peintres de bataille de Louis XIV, Courcelle est à la fois un artiste et un historien. Ses planches documentaires, ses illustrations savantes et ses peintures, basées sur une documentation historique particulièrement poussée où entrent en ligne de compte l’exactitude des circonstances, des objets, des personnages et des uniformes, l’ont amené à devenir un expert très particulier et reconnu. Il est publié par les maisons d’édition spécialisées belges, françaises et britanniques les plus réputées. Ses peintures et ses originaux se vendent dans le monde entier. Patrice Courcelle a été invité à exposer, seul, à l’École Militaire de Paris et de Saint-Cyr Coëtquidan, au château de Morges en Suisse, etc. comme en plusieurs lieux prestigieux en Europe et aux Etats-Unis. En 2013, le Musée royal de l’Armée de Bruxelles a consacré une exposition rétrospective à son travail.

Aujourd’hui, Patrice Courcelle est l’auteur et illustrateur d’articles sans nombre, de plus de 80 livres consacrés à l’histoire militaire , principalement révolutionnaire et napoléonienne, dont plus de 25 uniquement sur la bataille de Waterloo ».

Pour plus d’informations : www.patricecourcelle.com

Maréchal Ney Patrice Courcelle

Le maréchal Ney, dédicace de l’artiste sur l’ouvrage du Docteur Hourtoulle, Ney, Le Brave des Braves, Lavauzelle.

Ci-après, quelques planches réalisées par ce talentueux artiste-historien, et faisant partie de ma collection (tous les clichés © Patrice Courcelle) :

Scènes de bataille.

krasnoie

Les voltigeurs de la Garde Impériale à la bataille de Krasnoïe, novembre 1812. Planche originale réalisée pour la série Soldats et Uniformes du 1er Empire du docteur François-Guy Hourtoulle, 1972.

Pour la petite histoire, c’est la deuxième planche connue de l’artiste … Des centaines d’autres ont, depuis, suivi.

Division Gérard Courcelle

La division Gérard au combat de Turbigo, 13 juin 1800. Planche originale publiée in La 2ème campagne d’Italie, Editions Quatuor, 2011.

Charge de Bessières Marengo

La charge de la cavalerie de la Garde Consulaire à Marengo, 14 juin 1800. Planche originale publiée in La 2ème campagne d’Italie, Editions Quatuor, 2011. Cette planche a fait l’objet d’une revue de détail.


Petits formats et commandes particulières.

officier d'ordonnance Patrice Courcelle

Officier d’ordonnance et civils. Planche publiée in Soldats Napoléoniens, 19, 2008. 

Officier d'administration ministère de la guerre et commis Patrice Courcelle.jpg

Officier d’administration du ministère de la Guerre et jeune commis. Planche publiée in Soldats Napoléoniens, 18, 2008.

Chevalier de Febvrel Légion de Mirabeau

Portrait du chevalier de Febvrel, officier de la légion de Mirabeau, vers 1795. Reconstitution réalisée à l’aide d’un calque conservé dans les archives du vicomte Grouvel (Musée Condé, château de Chantilly). Planche publiée in Tradition Magazine, 108, 1995. 

Conroux de Pépinville Patrice Courcelle

Portrait du général François-Nicolas Conroux, baron de Pépinville, vers 1808. Reconstitution réalisée à partir d’un portrait miniature inédit et de documents épars, 2011.

Jean-Baptiste Juvénal Corbineau Patrice Courcelle

Portrait de Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, général de division, comte d’Empire, aide de camp de l’Empereur, 1813. Reconstitution réalisée d’après un portrait inédit du général et les règlements du temps, 2014.


Maisons d’édition et revues spécialisées : Osprey Publishing, Editions Quatuor, Editions de la Belle-Alliance, Traditions.

Garde National Toulon 1790 Patrice Courccelle

Garde national de Toulon, vers 1790. Planche publiée in Traditions, 19, 2018.

 Dragons Garde Impériale 1813-1815 Patrice Courcelle

Dragons de la Garde Impériale, 1813-1815. Planche publiée in Napoleon’s Dragoons of the Imperial Guard, 2012. 

Unités émigrées débarquant à Quiberon, juillet 1795. Planche publiée in Emigré and foreign troops in British Service (1), 1999. 

Artillerie garde consulaire 1800 Patrice Courcelle

Artillerie de la Garde Consulaire, 1800. Planche originale publiée in La 2ème campagne d’Italie, Editions Quatuor, 2011.

état-major autrichien patrice courcelle.jpg

Personnel d’état-major autrichien, 1800. Planche originale publiée in La 2ème campagne d’Italie, Editions Quatuor, 2011.

Marin et sapeur Patrice Courcelle

Marin et sapeur de la Garde Impériale, pont de Charleroi, 15 juin 1815. Couverture du tome 12 des Carnets de la Campagne – Waterloo 1815, 2010. 


Bibliographie/Sitographie.

Une réflexion sur “Patrice Courcelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s